BB 22200

Publié le par Passions....Ferroviaires

                le 10/06/2009....ajout de 10 photos.

Elles sont bicourant (1500 V continu et 25 kV 50Hz) et sont ainsi aptes à circuler sur l'ensemble du réseau ferré français électrifié à voie normale.

Il y a 8 machines aptes à 200 km/h, et dotées de la Transmission voie-machine (signalisation en cabine) afin de pouvoir circuler sur les lignes à grande vitesse (trois ont des cablôts spéciaux pour voitures de mesure) : les BB 22378, 22379 & 22380 (avec cablôts toutes les deux), 22386, 22399 (avec cablôts), 22401, 22403, 22405.

Les 233  BB 26000 sont cependant plus à l'aise à V200, du fait de leur puissance très élevée de 5 600 kW,
contre 4 140 kW en 25 kV 50 Hz pour les BB 22200.

Locomotives réversibles en janvier 2008
Depuis début 2006, certaines BB 22200 du TER Rhones - Alpes sont repeintes en livrée « en voyage » et équipée du multiplexage, équipement permettant la réversibilité des machines afin qu'elles puissent rouler avec des rames Corail réversibles.

Les motrices concernées sont les BB 22264, 266, 269, 307, 308, 309, 310, 313, 314, 315, 316, 350, 356, 391, 394, 395. Elles sont toutes affectées au dépôt de Chambéry.

Premiers tours de roues fin1976, début 1977. Mise en service en 1977 à Marseille, pour service Marseille-Nice-Vintimille.

Premiers trains longs parcours en janvier 1978 avec le Train-Bleu (Paris-Vintimille de bout en bout, soit plus de 1000 km), & avec letrains autos Paris-Marseille (train 24501/24502). Ce fut une grande première à l'époque.

Concernant les 8 machines aptes à V200 — qui d'ailleurs ne furent pas les mêmes au fil du temps — furent affectées à Rennes. Elles ont tourné à partir de 1983 sur Paris-Nantes, et Paris-Bordeaux, ceci ayant pris fin en 1989 et 1990 suite à mise en service du TGV Atlantique. A partir de septembre 1994, elles ont eu en charge Interloire ( Orléans-Tours-Nantes) à V200, repris en septembre 1997 par les BB 26000.

Depuis, les 8 machines aptes à V200 tournent en service de mesures & d'inspection sur les LGV.
Elles assurent aussi les deux trains de Fret de 300 tonnes max circulant de nuit à V200 sur LGV, sur Paris-Bordeaux-Toulouse, et Paris-Orange.



BB 22202 en UM.


BB  22203 avec son convoi de wagons trémies.


BB 22203 sur un fret de trémies.


BB 22203 au passage à Juvisy sur un convoi de trémies.


BB 22207 en HLP à St Michel sur Orge  (91) 


BB 22207  + Um de machines sur un fret se dirigeant vers Juvisy.


 BB 22208 dans la courbe de Ste Geneviève des Bois (91)


BB 22208 en tête d'un Aqualys pour Tours.


BB  22208 en HLP au passage à Vauboyen (91).


BB 22213 en HLP à Juvisy.


BB 22218 en UM.


BB 22224 sur un court fret.


BB 22225 sur un trés court fret.


BB 22229 sur un porte-containeurs se dirigeant vers Villeneuve St Georges.


BB 22230 sur un convoi de wagons de ciments.


BB  22236  "HLP" dans la courbe de Ste Geneviève des Bois (91)


BB 22345 toujours dans la courbe de Ste Geneviève des Bois.


BB 22369 en version Fret à Villennes sur Seine (78)


BB 22373 en HLP proche de Mareil sur Mauldre (78)


BB 22383 au PN de Mareil sur Mauldre.



le 10/06/2009....ajout de 10 photos.
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