Top articles

  • BB 7200

    26 avril 2009 ( #Motrices électriques à courant continu )

    Les BB 7200 sont des locomotives électriques de ligne de la SNCF qui font partie de la série des "nez cassés", avec leurs soeurs monophasés BB 15000 et bicourant BB 22200 et les "cousines" CC 40100, CC72000, CC 6500, et CC 21000. Découlant du prototype...

  • BB 8100

    30 avril 2009 ( #Motrices électriques à courant continu )

    Les BB 8100 sont des locomotives électriques mixtes de la SNCF concues suite à l'électrification de la ligne Paris-Lyon. Découlant du prototype BB 8001 et de la famille des BB 300 (BB midi en général), ces locomotives à courant continu ont été conçues...

  • BB 8500

    04 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant continu )

    Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentations de 1500 volts continu. Elles sont parfois surnommées "Danseuses" référence à leur suspension aléatoire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces...

  • BB 9200

    11 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant continu )

    Les BB 9200 forment une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500V construites à 92 exemplaires pour la SNCF, par les Sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM à partir de 1957. Eles résultent de la volonté de la SNCF...

  • BB 9300

    12 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant continu )

    Les BB 9300 forment une série de quarante locomotives électriques à courant continu de la SNCF mises en service à la fin des années 1960. Sur le plan technique, ce sont des machines étroitement dérivées des BB 9200 . Elles sont utilisées sur les réseaux...

  • Le PRS de Juvisy

    13 mai 2009 ( #Opération "J'AIME LE TRAIN" )

    En ce mardi 12 mai 2009 ma première visite à été le PRS de Juvisy, et voici mon reportage. L’évolution des postes d’aiguillage est due à la recherche continue de la concentration des commandes des installations de sécurité d’une gare en un seul point....

  • La tour de l'horloge

    15 mai 2009 ( #Opération "J'AIME LE TRAIN" )

    La gare de Lyon est située dans le 12ème arrondissement de Paris. C’est à la fois une gare desservant un grand quart Sud Est de la France, la banlieue Sud-Est de l’agglomération parisienne mais aussi la Suisse et l’Italie. C’est la 3ème gare de Paris...

  • En cabine de conduite

    16 mai 2009 ( #Opération "J'AIME LE TRAIN" )

    Les Z 6400 sont constituées de 4 voitures, 2 motrices avec cabines de conduite encadrant 2 remorques. Chaque caisse est munie de 3 paires de portes par côté, permettant des échanges de voyageurs assez rapidement. Notez qu'il est possible de fermer manuellement...

  • Le Technicentre Sud Est Européen (TSEE)

    18 mai 2009 ( #Opération "J'AIME LE TRAIN" )

    Le TSEE comprend deux sites : Le site de Villeneuve Saint Georges et le site de Conflans. Sa principale mission est d'assurer la préparation au voyage et la maintenance de plus de 166 rames TGV qui assurent les dessertes Méditerranée, SE Alpes, Bourgogne,...

  • BB 15000

    21 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant alternatif )

    Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » au pare-brise inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables. À noter que...

  • BB 16000

    25 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant alternatif )

    Cette série de 62 machines dite BB Jacquemin a été commandée en 1958 afin d'équiper le nord-est en locomotives de vitesse aptes à 160 km/h (de façon ponctuelle des marches d'essai à 240 km/h ont été réalisées pour vérifier la tenue des pantographes Faiveley...

  • BB 16100

    26 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant alternatif )

    Les BB 16100 sont des locomotives d'assez grande puissance, elles font partie de la grande famille des « BB MTE » encore appelées « BB Jacquemin », comprenant les BB 9200 (et BB 9700 ), les BB 9300 , les BB 9400 (dont certaines sont devenues des BB 9600...

  • BB 17000

    29 mai 2009 ( #Motrices électriques à courant alternatif )

    Ce sont des machines à courant monophasé (uniquement aptes au 25 kV) de la grande famille des « BB Alsthom », surnommées « danseuses », avec les BB 8500/BB 8700/BB 88500, les BB 16500, les BB 20200 et les BB 25500. Elles ont été construites à 105 exemplaires...

  • BB 22200

    03 juin 2009 ( #Motrices électriques bi-courant )

    le 10/06/2009....ajout de 10 photos. Elles sont bicourant (1500 V continu et 25 kV 50Hz) et sont ainsi aptes à circuler sur l'ensemble du réseau ferré français électrifié à voie normale. Il y a 8 machines aptes à 200 km/h, et dotées de la Transmission...

  • BB 26000

    04 juin 2009 ( #Motrices électriques bi-courant )

    le 13/07/2009....ajout de 10 photos. Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Quelques années après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF décide...

  • Diaporama à Longueville (77)

    06 juin 2009 ( #Diaporamas )

    Les locomotives à vapeur n'auront plus aucun secret pour vous après une visite à Longueville, près de Provins, en Seine-et-Marne. Au cour d'une rotonde en bois de 1906 classée monument historique, les bénévoles de l'AJECTA s'attèlent à la préservation...

  • BB 27000

    18 juin 2009 ( #Motrices électriques bi-courant )

    le 13/07/2009....ajout de 10 photos. Livrées à 180 exemplaires, 118 exemplaires sont affectées aux dépôts de Lens et 62 a celui deThionville. Les BB 27000 sont issues de la famillePrima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U), avec les BB 27300 et BB 37000...

  • BB 27300

    22 juin 2009 ( #Motrices électriques bi-courant )

    le 13/07/2009....ajout de 5 photos. Les BB 27300 sont de nouvelles locomotives électriques de la gamme Prima. Techniquement très proches des BB 27000, elles sont la version adaptée au Transilien ex trains de banlieue. Leur aspect extérieur ne diffère...

  • Les autorails diesels

    29 juin 2009 ( #Autorails diesels )

    le 29/07/2009....ajout de 05 photos. Les premiers autorails ont été conçus avant la première guerre mondiale sur la base de véhicules routiers, afin d'assurer une exploitation plus rapide et plus économique que les rames tractées par des locomotives à...

  • Automotrices électriques

    30 juin 2009 ( #Automotrices électriques )

    Une rame automotrice, ou encore simplement automotrice, est une rame indivisible, intégrant la motorisation répartie sous, sur et/ou dans les voitures. La traction est électrique, lorsqu'elle est diesel, on parle d'autorail. Une automotrice est équipée...

  • Locomotives diesels

    05 juillet 2009 ( #locomotives diesels )

    le 20/07/2009....ajout de 05 photos. Transmission directe Le moteur diesel entraine directement le(s) essieu(x) moteur(s). Seul le prototype Sulzer (symbole 2C2) de 1910-1912 a été construit ainsi. Le moteur en Vé était disposé transversalement dans la...

  • Les Locotracteurs

    29 juillet 2009 ( #locomotives diesels )

    Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques (c'est le cas en Suisse), utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois. C'est aussi un engin utilisé dans de nombreuses industries...

  • Les trains de travaux

    04 novembre 2009 ( #Trains de Travaux )

    En cas d'accident, on dispose de trains de secours, constitué d'équipements de relevage et de voitures d'hébergement du personnel. Dans certains pays, notamment en Suisse où il y en aurait une vingtaine, il existe également des trains de lutte contre...

  • Les gares Parisiennes

    17 novembre 2009 ( #les gares )

    La gare de Paris-Austerlitz est l'une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située sur le bord de Seine (rive gauche) dans le 13ème arrondissement. Elle est située à la tête des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse. Depuis la mise en service...

  • Les gares de province

    28 novembre 2009 ( #les gares )

    Quelques gares de provinces prises lors de mes voyages. La gare d'Elboeuf St Aubin (76) prise côté quai. La même côté parking La gare de Trouville-Deauville (14) La gare du Havre (76) La gare de St Gilles Croix de Vie (85) La gare de La Mothe Achard (85)...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>