BB 9200
Les BB 9200 forment une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500V construites à 92 exemplaires pour la SNCF, par les Sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM à partir de 1957.
Eles résultent de la volonté de la SNCF de disposer de locomotives de type " BB " (soit quatre essieux moteurs, répartis en deux bogies), plus légères que les " 2D2 " et " CC " , tout en gardant une puissance assez élevée. Les BB 9200 sont l'aboutissement des études menées avec les BB 9001 - 9002 et BB 9003 - 9004. Elles reprennent notamment les bogies de la BB 9004 conçus par André Jacquemin, d'où le surnom de la série "Jacquemin" .
Cette série de locomotives a commençé sa prestigieuse carrière à la traction des grands trains de voyageurs de la région Sud-Ouest au départ de la gare d'Austerlitz vers Toulouse et Bordeaux. La plus grande réussite restera la mise en service du premier trains roulant à 200 km/h en service commercial à partir de 1967, Le Capitole, entre Paris et Toulouse.
Les BB 9200 ont rapidement essaimé dans tout le sud-ouest, jusqu'au pied des Pyrénées et de la Méditerranée à l'Atlantique. L desserte du Sud-Est à la gare de Lyon est encore venue compléter le nombre de trains assurés.
C'est l'arrivée des " 7200" puis surtout l'arrivée du TGV Atlantique qui leur cause le plus de tort, avec repli sur les marchandises et les TER.
Les six BB 9200 Capitole ( surnommées" BB rouges" ) étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 Km/h) pour le service des trains de voyageurs.
BB 9214 sur un CIC Orléans- Paris-Austerlitz
BB 9214 en tête d'un Paris- Le Mans en gare de Versailles-Chantiers
BB 9217 sur un Aqualys Tours - Paris Austerlitz.
BB 9220 en tête d'un Aqualys Tours - Paris Austerlitz.
BB 9220 version "FRET" en gare de Paris - Austerlitz.
BB 9222 en "HLP" au passage à Vauboyen (91).
BB 9222 en tête d'un Aqualys Blois - Paris Austerlitz.
BB 9231 avec en remorque la BB 9273 "En Voyage"
En remorque la BB 9273 "En Voyage"
BB 9231 en tête d'un CIC Montluçon - Paris Austerlitz
BB 9243 en remorque à Vauboyen (91)
BB 9243 à Versailles-Chantiers en tête d'un Le Mans Paris-Montparnasse.
BB 9245 en tête d'un Aqualys Paris-Tours.
BB 9245 sur un Aqualys Tours - Paris Austerlitz
BB 9245 version "FRET" en tête d'un Aqualys Blois Paris
BB 9245 en tête d'un CIC Le Mans ..Paris Montparnasse à Versailles-Chantiers
BB 9247 version "Multiservice" en tête d'un CIC Bourges-Paris Austerlitz
BB 9256 dans la nouvelle gare sous dalle de Paris-Austerlitz
BB 9256 en tête d'un TER-CENTRE Le Mans... Paris en gare de Versailles-Chantiers
BB 9257 en tête d'un Aqualys venant de Tours au passage à Chamarande (91)
BB 9265 "En Voyage" sur un Paris Le Mans en gare de Versailles - Chantiers (78)
BB 9265 " En Voyage" en gare de Paris-Austerlitz (Extrémité 1)
BB 9265 "En Voyage" en gare de Paris-Austerlitz (Extrémité 2)
Eles résultent de la volonté de la SNCF de disposer de locomotives de type " BB " (soit quatre essieux moteurs, répartis en deux bogies), plus légères que les " 2D2 " et " CC " , tout en gardant une puissance assez élevée. Les BB 9200 sont l'aboutissement des études menées avec les BB 9001 - 9002 et BB 9003 - 9004. Elles reprennent notamment les bogies de la BB 9004 conçus par André Jacquemin, d'où le surnom de la série "Jacquemin" .
Cette série de locomotives a commençé sa prestigieuse carrière à la traction des grands trains de voyageurs de la région Sud-Ouest au départ de la gare d'Austerlitz vers Toulouse et Bordeaux. La plus grande réussite restera la mise en service du premier trains roulant à 200 km/h en service commercial à partir de 1967, Le Capitole, entre Paris et Toulouse.
Les BB 9200 ont rapidement essaimé dans tout le sud-ouest, jusqu'au pied des Pyrénées et de la Méditerranée à l'Atlantique. L desserte du Sud-Est à la gare de Lyon est encore venue compléter le nombre de trains assurés.
C'est l'arrivée des " 7200" puis surtout l'arrivée du TGV Atlantique qui leur cause le plus de tort, avec repli sur les marchandises et les TER.
Les six BB 9200 Capitole ( surnommées" BB rouges" ) étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 Km/h) pour le service des trains de voyageurs.
BB 9214 sur un CIC Orléans- Paris-Austerlitz
BB 9214 en tête d'un Paris- Le Mans en gare de Versailles-Chantiers
BB 9217 sur un Aqualys Tours - Paris Austerlitz.
BB 9220 en tête d'un Aqualys Tours - Paris Austerlitz.
BB 9220 version "FRET" en gare de Paris - Austerlitz.
BB 9222 en "HLP" au passage à Vauboyen (91).
BB 9222 en tête d'un Aqualys Blois - Paris Austerlitz.
BB 9231 avec en remorque la BB 9273 "En Voyage"
En remorque la BB 9273 "En Voyage"
BB 9231 en tête d'un CIC Montluçon - Paris Austerlitz
BB 9243 en remorque à Vauboyen (91)
BB 9243 à Versailles-Chantiers en tête d'un Le Mans Paris-Montparnasse.
BB 9245 en tête d'un Aqualys Paris-Tours.
BB 9245 sur un Aqualys Tours - Paris Austerlitz
BB 9245 version "FRET" en tête d'un Aqualys Blois Paris
BB 9245 en tête d'un CIC Le Mans ..Paris Montparnasse à Versailles-Chantiers
BB 9247 version "Multiservice" en tête d'un CIC Bourges-Paris Austerlitz
BB 9256 dans la nouvelle gare sous dalle de Paris-Austerlitz
BB 9256 en tête d'un TER-CENTRE Le Mans... Paris en gare de Versailles-Chantiers
BB 9257 en tête d'un Aqualys venant de Tours au passage à Chamarande (91)
BB 9265 "En Voyage" sur un Paris Le Mans en gare de Versailles - Chantiers (78)
BB 9265 " En Voyage" en gare de Paris-Austerlitz (Extrémité 1)
BB 9265 "En Voyage" en gare de Paris-Austerlitz (Extrémité 2)