BB 26000

Publié le par Passions....Ferroviaires


              le 13/07/2009....ajout de 10 photos.


Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ».

Quelques années après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF décide de concevoir une série de locomotives bicourants universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds, sans changer de rapport d'engrenages, comme c'est le cas sur les locomotives classiques.

Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance, et de plus cette puissance doit être disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz . Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Altlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. A partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les 5 premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5600 kW n'atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 6000kW, mais elles sont beaucoup plus légères 90 t au lieu de 115 !

La 26001 sort d'usine début 88, et est livrée le 1er avril 1988. Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1er septembre).

Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à 4 machines par mois).

Les 5 dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.

Points particuliers :

  • les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF,
  • sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000.
  • Les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.


BB  26003  sur un TEOZ  au passage à Juvisy.


BB 26003 sur un TEOZ Paris-Cerbère.


BB 26004 en gare de Paris-Lyon.


BB 26004 en gare de Paris-Austerlitz.


BB 26006 en tête d'un TEOZ pour Paris-Austerlitz.


BB  26007 en tête d'un CIC pour  Montluçon.


BB 26012 en tête d'un TEOZ se dirigeant vers Paris-Austerlitz.


BB 26013 en tête d'un TEOZ vers Paris-Austerlitz.


BB 26014 sur un CIC en provenance de Montluçon.


BB  26017 sur un TEOZ Limoges Paris.


BB 26018 en tête d'un CIC venant d'Orléans.


BB 26019 "HLP" en gare de Versailles-Chantiers.


BB 26019 sous la verrière de Paris-Austerlitz.


BB 26021 en tête d'un Teoz pour Paris-Austerlitz.


BB 26023 au passage en gare de Ste Geneviève des Bois (91)


BB 26028 en gare de Paris-Austerlitz.


BB 26028 sur un TEOZ Brive-Paris. 


BB 26028 sous la nouvelle dalle de la gare de Paris-Austerlitz.


BB 26029 en tête d'un TEOZ pour Limoges.


BB 26035 à Paris-Lyon.


BB 26035 à Paris St Lazare


BB 26038 à Juvisy sur un TEOZ pour Cerbère.


BB 26041 sur un TEOZ pour Paris-Austerlitz


BB 26042 en tête d'un TEOZ dans la courbe de Ste Geneviève des Bois (91)


BB 26042 au passage à Ste Geneviève des Bois pour Paris-Austerlitz.


BB 26043 sur un TEOZ


BB 26043 sur un TEOZ vers Brive.


BB 26045 sur un TEOZ filant vers Paris-Austerlitz.


BB 26047 en gare de Paris Austerlitz.


BB 26048 dans la courbe de  Ste Geneviève des Bois.


BB 26048  " Multiservice " sur un TEOZ vers Paris-Austerlitz.


BB 26049 en tête d'un TEOZ pour Brive.


BB  26053  TEOZ Limoges-Paris.


BB 26053 sur un TEOZ pour Paris-Austerlitz.


BB 26053 sous la verrière d'Austerlitz.


BB 26057 en tête d'un TEOZ pour Cahors.


BB  26057.


 
BB 26066 en "HLP ".


BB 26067 en "HLP".





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